Walt Disney s’invite au Musée des Arts Ludiques

debut3disney
“Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire
de choses merveilleuses basées sur le réel, à moins de connaître d’abord le réel”

C’est par ces mots de Walt Disney que commence l’exposition qui lui est consacrée au Musée des Arts Ludiques. Comme le château traversé par la fée Clochette avant chaque film de la compagnie, cette phrase marque le début d’un voyage magique sur les traces d’un studio visionnaire qui a fait rêver plusieurs générations.

Dans un parcours de quatre-vingt dix minutes, les années et les films sont présentés par ordre chronologique et on assiste à l’évolution des techniques utilisées par le géant américain. D’abord du dessin à la main, calqué sur Celluloïd  pour Blanche-Neige et les Sept nains et la première génération avant de connaître le boom du numérique et des effets spéciaux pour le dernier né de la franchise, Vaiana. Les croquis préparatoires et les esquisses des personnages donnent à voir le travail des artistes, et de grands tableaux reproduisent à la perfection les décors familiers que nous connaissons tous. L’immense salle de bal de La belle et la bête est imposante et féerique, et une vidéo associée à ce dessin animé montre au spectateur l’avant-après du travail mi-traditionnel, mi-numérique de cette fameuse scène.

On découvre également les maquettes de la voiture de Cruella dans les 101 dalmatiens et la technique utilisée pour réaliser à la perfection la course poursuite déjantée entre les chiens et la collectionneuse de fourrures.

mickeyLes yeux encore emplis de magie, la visite se termine par une vidéo best-of des plus belles scènes des films Disney, de Bambi à Raiponce en passant par Mulan et Le Livre de la Jungle. On pourra s’attrister de l’absence de certains classiques comme Aladdin ou Le bossu de Notre Dame mais l’ensemble découvert est vraiment agréable et nous n’avons qu’une envie en ressortant : se caler au chaud sous une couette devant un bon vieux dessin animé ! N’est-ce pas là le plus important ?

Dépêchez-vous de réserver vos places, l’exposition se terminera le mars 2017 ! Après l’exposition Pixar il y a trois ans, le Musée des Arts Ludiques, créé en 2013 confirme son statut de lieu parisien incontournable pour tous les amateurs d’image et les grands enfants !

Pour aller plus loin :
Art Ludique – Le Musée, 34 Quai d’Austerlitz 75013 PARIS – Art Ludique

Je remercie Diane et Jean-Jacques Launier pour leur invitation, ce fût un véritable retour en enfance et je ne peux que recommander l’accueil de l’ensemble de l’équipe !